750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était temps de...
8 janvier 2013

Pain de seigle sans machine à pain

La boulangerie n'ayant pas toujours de pain de seigle, j'ai tenté de la faire moi-même.
Je pensais franchement que ça serait compliqué, surtout sans machine à pain, mais finalement, je l'ai fait tranquillement et j'en suis contente.

Pourquoi du pain de seigle ? Parce que chez weight watchers, il est recommandé pour les journées sans compter (j'expliquerai ce que c'est) et il est plus rassasiant que tous les autres pains. J'en mange donc tous les matins et éventuellement le soir.

Voici la recette :

Ingrédients :
  • 300 g de Farine pour pain de seigle
  • 250 ml d' eau
  • 1 c. à café de  sel
  • 2 sachets d Levure boulangère

Recette :

Préparation : 15 mn I Pause : 55 mnI Cuisson : 40 mn

Je mélange le sel et la farine dans un saladier. Je fais un puits et verse la levure et l'eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement avec une cuillère en bois, (très riche en seigle, la pâte est trop collante pour la pétrir avec les doigts). Je couvre le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud. Sur un plan de travail fariné, je façonne un boudin avant de le strier avec un couteau . Je beurre légèrement un moule à cake et y dépose la pâte Je recouvre et laisse lever 25 min dans un endroit chaud. 15 min avant la fin du temps de levée, J'allume le four à 240°C (Th.8). La pâte ayant levée, J'humidifie généreusement la surface de celle-ci à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'eau avant de saupoudrer d'un peu de farine. J'enfourne en baissant la température du four à 220°C, et je fais cuire à mi hauteur du four pendant 35 minutes jusqu'à ce qu la croûte soit bien dorée.

 

J'ai aussi trouvé une recette sans petrissage. Je vais la tenter ce week-end. Si ça fonctionne bien, je vous la mets en ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
il était temps de...
Archives
Publicité